Tout savoir sur les marées
La Baie de Somme est le deuxième plus beau lieu de marnage d’Europe après la Baie du Mont-Saint-Michel. A marée haute ou à marée basse, elle offre un paysage diversifié qui vous procure un sentiment de lâcher-prise et d’évasion. Mais l’instant tant attendu des visiteurs et qui ne se produit qu’une fois tous les mois entre la pleine et la nouvelle lune, est la grande marée. Ainsi, les habitants vivent au rythme des marées et sont habitués au va-et-vient des eaux. Avant de rejoindre cette magnifique communauté, informez-vous d’abord sur les horaires des marées en Baie de Somme. En vous renseignant sur le calendrier des marées et des horaires, vous allez pouvoir gérer plus aisément vos activités de loisirs.
A marée haute, les eaux effectuent un va-et-vient et entrainent avec elles les galets. Vous serez alors fasciné par ce spectacle grandiose. Les eaux peuvent remonter jusqu’au pied des digues. Depuis plus de 100 ans déjà, les marées de la Baie de Somme sont exploitées par les hommes du fait de leur forte teneur en silice. Ce dernier est attribué à de multiples usages comme la fabrication des résines, des colles, des enduits, des faïences, des peintures et des bétons. La marée basse laisse place à un vaste et étendu espace, l’idéal pour pratiquer la pêche à pied et dénicher des moules, des crevettes, des coques, des coquillages et des salicornes. La marée basse est un véritable paradis pour les promeneurs ainsi que pour les moutons de prés-salés. Vous pourrez alors faire une traversée pédestre le long de la baie.
Informez-vous alors des horaires des marées basses et hautes pour connaître à quel moment de la journée, vous allez pouvoir vous baigner. Sacher que durant les équinoxes de printemps et d’automne, l’amplitude peut bien aller au-delà de 10 m. Renseignez-vous aussi auprès de windguru pour connaître la bonne période pour aller pêcher et faire des sports de glisse.