Quels monuments visiter en Somme?

 

Fort mahon

Fort Mahon Plage a connu une période émouvante et même si la commune s’est bien remise de ses cendres, elle reste toujours attachée à son passé. Il abrite un monument emblématique dont l’histoire est intimement liée à la Première Guerre Mondiale. Une visite s’impose pour faire une remontée dans le temps. Le Monument aux morts de la Baie de Somme à Fort Mahon, a été érigé en mémoire des enfants de la commune lors de cette guerre mais aussi en souvenir de tous les combattants. La commune a revendiqué son indépendance en 1923 et grâce à l’association des Anciens Combattants et à l’ingéniosité d’un sculpteur, ce monument a vu le jour en 22 février 1930. Sur l’édifice, on peut observer des images montrant des combattants sur le champ de bataille, la mobilité des civils pour fuir la guerre, les femmes qui se démènent pour renforcer la fortification de la ville, etc. A Fort Mahon, ce Monument aux morts est donc considéré comme un lieu de recueil pour vous ouvrir les portes de son passé. Il dispose d’un mur bahut façonné de pierre et d’une porte en bois qui représente les croix de Guerre. Les noms des morts sont tous inscrits sur des tables lesquelles sont fixées aux deux côtés des ailes. Emotion garantie !

La Tour Blanche

La Tour Blanche est aussi l’un des monuments les plus emblématiques de la Baie de Somme. Enfait, on fait plutôt référence au chateau de Forest-Montiers dans la Somme. Evidemment, comme tous les manoirs dans cette contrée, il a aussi des histoires à raconter aux visiteurs. Le château la tour blanche est situé près de la Baie de Somme et de la forêt de Crécy. Il a été bâti en 1740 puis, il a fait l’objet d’un projet d’agrandissement en 1850 notamment pour l’ajout d’une aile, d’une ferme et d’écuries. Il s’agit ainsi d’un château du XVIIIème siècle construit dans le domaine ceint d’arbres centenaire appartenant autrefois à Mademoiselle du Broutel. Aujourd’hui, il devient un lieu de résidence pour les familles et les vacanciers. Il dispose de plusieurs chambres d’hôte et soigneusement décoré avec tous les équipements nécessaires. Vous serez alors fasciné par le confort qui y règne et par son authenticité. Les amoureux de la vieille pierre n’hésiteront pas à y séjourner ou à y organiser des événements privés. Ils profiteront pour admirer l’architecture et se laisser transporter vers une toute autre époque. Ce monument est un véritable lieu de ressourcement pour ceux qui recherchent la quiétude, le confort, l’authenticité ainsi qu’une résidence où se loger.

 

monument baie de somme

 

Château des tilleuls

Un séjour en Baie de Somme aura de quoi satisfaire tous les vacanciers. Que vous soyez en quête d’évasion, de ressourcement et d’authenticité, le Château des Tilleuls en Baie de Somme saura vous combler à coup sûr. Le château des tilleuls est un véritable havre de paix, un lieu qui vous ouvrira les portes de son passé. Aujourd’hui transformé en camping, il accueille des vacanciers souhaitant résider dans un bâtiment d’époque et chargé d’histoire. L’esprit du château est toujours présent dans chaque pièce. Une petite visite vous dévoilera alors le charme de son architecture. Le château est situé à proximité de la Baie de Somme, du Crotoy, des plages de St-Valéry et d’Abbeville. A proximité du château, il existe un autre monument qui mérite aussi que l’on s’y attarde. Il s’agit de l’abbaye de Valloires. Construit en 1137, ce monument figure parmi les 2000 abbayes de l’Ordre. Depuis la Révolution, les abbés n’ont cessé de renforcer sa protection et de l’embellir en s’inspirant de l’art baroque français. Il s’agit de la seule abbaye cistercienne de France la plus conservée dans son état depuis XVIIIè siècle. Au départ du château des Tilleuls, vous allez pouvoir visiter cet édifice dont l’ensemble est classé Monument Historique.

 

Château des lys

Comme l’histoire peut l’en témoigner, le Château des Lys en Baie de Somme fut autrefois la maison de Monsieur Sangnier avant d’être une résidence d’accueil pour les vacanciers. C’est une vieille bâtisse construite en 1850. Le propriétaire a bien entendu aménagé une résidence de vacances et 3 autres logements pour les domestiques. Ces derniers sont convertis à présent en gîte. A l’origine, ce domaine a appartenu à la famille Sangnier jusqu’à ce qu’au décès du dernier héritier. Ensuite, il a été offert comme don à l’église puis s’est transformé en école d’enseignement Catholique pour garçons. A cette époque, deux ailes ont été rajoutés, servant de liaison entre le Gite Studio et le Gite Rural actuellement. L’aile gauche a abrité la chapelle. On peut d’ailleurs y admirer des joyaux ornementaux comme les vitraux et un mobilier d’époque. Cette chapelle est aussi transformée en hébergement. Néanmoins, vous serez impressionné par la statuette de la vierge dans le jardin et la croix. Une fois l’école fermée, le bâtiment a été légué à un agriculteur habitant au voisinage puis il l’a vendu aux propriétaires actuels en 2005. Un séjour dans ce château sera pour vous l’occasion de retracer l’histoire du château et de sa construction ainsi que celle des propriétés qui se sont succédés pour embellir cette résidence devenue un gîte de vacances.